Feux de cheminée et détecteurs de fumée, ce qui change en 2015
A partir du 1er janvier prochain, les feux de cheminée seront interdits dans 435 villes d’Ile-de-France. Deux mois plus tard, tous les logements du territoire devront être équipés de détecteurs de fumée. Pour vous, la rédaction Sacapp.com fait le point sur ces deux sujets pas si fumeux que ça.
Les détecteurs de fumée, une mesure de prévention du risque incendie à la charge du propriétaire
Chaque année au mois de décembre, c’est la période des calendriers des pompiers. La démarche est rodée mais cette année le discours a peut-être dépassé le simple échange autour de la couleur des chats du mois de mai.
En effet, dans leur mission de prévention, les pompiers vous ont peut-être aussi parlé des détecteurs de fumée qui seront obligatoires dans tous les logements à partir du 8 mars prochain. A noter que, comme le souligne le site capital.fr dans un article dédié aux détecteurs de fumée : « Cette responsabilité incombe aux propriétaires. Mais mieux vaut ne pas attendre le dernier moment : 85% du parc immobilier privé n’est pas encore équipé et un risque de pénurie n’est pas à exclure en début d’année. »
Alors pour tout savoir sur cette mesure et prendre les devants, rendez-vous sur le site des Sapeurs-Pompiers.
Vous saurez :
- A quoi servent les détecteurs de fumée ?
- Comment les choisir ?
- Où les installer et comment ?
- Comment les entretenir ?
- Quels sont les textes de loi, les décrets et arrêtés à connaitre ?
Pour sensibiliser les plus nombreux autour de vous, téléchargez le dépliant pédagogique édité par les Sapeurs-Pompiers de France en partenariat avec l’Union Harmonie Mutuelles.
La fin des feux de cheminée, une mesure environnementale
Concernant ce sujet, nous avons choisi un article du Parisien.fr pour éclairer notre lanterne : « C’est la fin des feux de cheminée à Paris, et dans sa région. Au 1er janvier 2015, faire du feu de bois dans les cheminées classiques (hors poêle à bois, inserts…) sera ainsi interdit à Paris et 435 communes d’Ile-de-France ».
Dans ce même article, paru le 1er décembre dernier, Tanguy de l’Espinay rappelle les raisons de cette interdiction : « (…) ces feux polluent beaucoup ! Les fumées dégagent une grande quantité de particules fines dans l’atmosphère, et, qui plus, est, la combustion est incomplète dans un foyer ouvert, et l’on brûle donc beaucoup de bois pour pas grand-chose. »
Si les pouvoirs publics ont conscience qu’il sera compliqué de contrôler le respect de cette interdiction, les sanctions prévues sont pour le moins lourdes puisqu’il est prévu en cas d’infraction 75.000 euros d’amende et 2 ans d’emprisonnement. Ceci étant posé et comme le souligne Guillaume Chazouillères dans un autre article paru dans Capital.fr : « Dans tous les cas, mieux vaut ne pas trop jouer avec le feu : comme pour les détecteurs de fumée, les assurances ne se priveront pas de limiter la prise en charge, s’il s’avérait qu’un incendie était déclenché suite à un feu de cheminée incontrôlé. »
Pour résumer, quoi qu’il en soit, je protège mon habitat. A ce propos, vous avez pensé à garantir vos revenus locatifs ? SACAPP est là pour ça, contactez-nous sans tarder !
Les derniers articles
Le contrat-type de syndic publié
Le décret n° 2015-342 du 26 mars 2015 définissa...Free lance un vaste projet immobilier (via le Figaro Immobilier)
Selon l’article du Figaro Immobilier du j...La hausse des droits de mutations se confirme
La loi de finances 2014 prévoyait une augmentat...La baisse des prix de l’immobilier se poursuit
Selon les chiffres de la FNAIM et une récente é...Zoom sur la résiliation infra-annuelle
Résilier un contrat d’assurance à tout moment a...