La hausse des droits de mutations se confirme
La loi de finances 2014 prévoyait une augmentation de la part départementale applicable sur les droits de mutations. En passant de 3,60% à 4,50%, l’Etat permettait ainsi aux départements de financer les allocations de solidarité type RSA, APA et PCH. Une hausse qui se voulait temporaire. Qu’en est-il aujourd’hui ? Sacapp Assaurances vous répond.
La loi de finances pour 2015, loin de faire marche arrière, pérennise ce relèvement comme le décrit Stéphanie Alexandre du Particulier.fr dans un article paru hier : « (…) les actes de ventes immobilières passés après le 1er mars 2016 seront taxés à 4,50 % pour la part départementale, soit un total de 8-9 %, si l’on ajoute les émoluments du notaire et la TVA. À moins que le conseil général en décide autrement dans une délibération notifiée aux services fiscaux avant cette date. »
Rappelons que les frais de notaires, autrement appelés droits de mutation ou droits d’enregistrement, « correspondent à tous les droits et taxes perçus par le notaire pour le compte de l’État et des collectivités à chaque changement de propriétaire. Leur montant varie selon que l’acquisition porte sur un logement neuf ou sur un logement ancien. »¹
Enfin, et parce que Sacapp est le spécialiste de la gestion des risques locatifs, nous vous rappelons que l’investissement locatif donne accès à l’Assurance Loyers Impayés, déductible à 100% de vos revenus fonciers. Cliquez ici pour souscrire.
¹ Source : www.frais-de-notaire.fr
Les derniers articles
Le contrat-type de syndic publié
Le décret n° 2015-342 du 26 mars 2015 définissa...Free lance un vaste projet immobilier (via le Figaro Immobilier)
Selon l’article du Figaro Immobilier du j...La hausse des droits de mutations se confirme
La loi de finances 2014 prévoyait une augmentat...La baisse des prix de l’immobilier se poursuit
Selon les chiffres de la FNAIM et une récente é...Zoom sur la résiliation infra-annuelle
Résilier un contrat d’assurance à tout moment a...